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Comprenez mieux ce qu’implique la fraude. Et apprenez à l’éviter.

PROTECTION CONTRE LA FRAUDE

Lorsqu’une fraude est commise aux dépens de votre entreprise – qu’elle soit attribuable au vol d’une carte, à la compromission de vos données, à des abus de la part du personnel ou à une connexion non sécurisée – elle peut paralyser vos activités. Mais il existe certaines stratégies pour éviter la fraude.

Pour vous protéger, optez pour une solution pour parc. Vos soucis de sécurité ne disparaîtront pas complètement, mais vous aurez une plus grande tranquillité d’esprit dans la gestion de votre personnel, de vos succursales et de vos données sensibles. Les cartes de flotte permettent de réduire considérablement le risque de fraude et vous aident à demeurer opérationnel. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les types de fraudes, ce qu’ils impliquent et ce que vous pouvez faire pour vous en protéger.

Des types de fraudes qui vous guettent

  • Abus internes (fraude du personnel). Vous avez beau faire confiance aux membres de votre équipe, il arrive que des entreprises subissent des vols ou des abus commis à l’interne. Les cartes de flotte vous permettent de régler différents paramètres, comme les catégories de produits, le montant, la plage horaire et le jour de la semaine pour vous aider à protéger votre entreprise.
  • Attaques externes. Vos données et réseaux pourraient être vulnérables aux tentatives d’hameçonnage et de piratage, ou encore aux fuites de données. Adoptez des pratiques exemplaires : n’ouvrez que les courriels provenant d’adresses connues et fiables, et seulement à partir d’un réseau sécurisé. Ne divulguez jamais vos mots de passe ou autres renseignements sensibles, que vous soyez au bureau ou sur la route. On n’est jamais trop prudent.

Conséquences de la fraude

  • Perte d’argent. Évidemment, c’est la première chose à laquelle on pense quand on parle de fraude. Même si vous avez pris des mesures pour protéger vos comptes avant que des fraudeurs aient eu le temps de causer de sérieux dégâts, un numéro de carte non sécurisé peut causer des risques de vol. Votre entreprise n’est peut-être pas tenue d’assumer toutes les pertes, mais le processus de remboursement peut être long et fastidieux. Et probablement qu’il ne couvre pas tout.
  • Perte de productivité. La fraude entrave le fonctionnement des entreprises, qui doivent parfois même suspendre leurs activités. Le personnel ne peut pas utiliser les modes de paiement habituels pour faire le plein, et les processus doivent être complètement revus.
  • Perte de temps. Encore une fois, les failles de sécurité et la fraude nuisent à l’exécution des tâches habituelles. On peut en avoir pour des semaines ou des mois à repousser d’importants projets et à gérer les conséquences d’une attaque. Vous passeriez alors votre temps à réparer les pots cassés au lieu de faire rouler votre entreprise.
  • Abus de confiance. C’est peut-être moins facile à mesurer que les autres conséquences mentionnées, mais la fraude peut miner le moral d’une entreprise. Et les clients qui apprennent la situation peuvent hésiter à faire affaire avec elle. La mise en place de mesures de contrôle afin de protéger l’information et les fonds peut renforcer les liens de confiance à l’interne comme à l’externe.

Conseils de prévention de la fraude

  • Protégez vos réseaux. Ne transmettez pas d’information – sensible ou non – à partir de réseaux Wi-Fi non sécurisés. Assurez-vous que vos employés sur la route suivent le même protocole de sécurité que votre personnel de bureau.
  • Formez vos équipes. Dans le cadre d’une étude de PwC, 48 % des entreprises ont déclaré n’avoir aucun programme de formation de sensibilisation à la sécurité. Pourtant, quelques pratiques exemplaires pourraient grandement aider la vôtre. Assurez-vous que les membres de votre équipe n’écrivent et ne partagent aucun numéro de carte ni aucun mot de passe. Informez-les des dangers de l’hameçonnage et d’autres fraudes courantes.
  • Optez pour la carte pour parc. Il y a de nombreuses bonnes raisons d’utiliser une carte pour parc, notamment pour le contrôle et le suivi accrus des dépenses. Et comme les cartes pour parc ne peuvent être utilisées que dans les stations-service et les établissements d’entretien, elles réduisent aussi considérablement le risque d’activités frauduleuses auprès de fournisseurs non autorisés. Avec une carte pour parc, vous contrôlez mieux les achats et bénéficiez de rapports d’analyse précis qui vous avertissent en cas d’activité suspecte.

Les cartes pour parc, par nature, sont plus sûres que les cartes de base. Comme chaque chauffeur reçoit un identifiant distinct, vous pouvez surveiller les activités individuelles et cibler rapidement les identifiants compromis, le cas échéant. Des portails en ligne comme l’outil de gestion de compte Shell vous permettent aussi de fixer des limites de dépenses et de restreindre les achats par catégorie de produits. À vous le contrôle et la tranquillité d’esprit!

Vous pouvez éviter les fraudes courantes en prenant quelques précautions de base. Pour découvrir comment les cartes pour parc protègent votre entreprise et bien plus, cliquez ici.

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